L'origine de la Maca

La Maca (Lepidium meyenii) est une étonnante plante des Indiens de l’Altiplano, au Pérou en Amérique du Sud. La Maca pousse naturellement sur ces Hauts Plateaux des Andes, à une altitude comprise entre 3500 et 4200 mètres.

Le mot « Maca » est un mot de la langue quechua, la langue des Incas. Leurs  descendants sur l’Altiplano parlent encore cette langue de nos jours.

Ces Indiens ont « domestiqué » la Maca à partir de sa forme sauvage. Depuis plus de 3000 ans, ils la cultivent comme aliment et pour son apport dans la lutte contre les troubles de l'organisme.

La Maca n'est pas une drogue et sa consommation n'entraîne aucun effet d'addiction. C'est un extraordinaire complément alimentaire naturel, sans aucun danger pour l'organisme lorsqu'il est produit selon les méthodes originelles des indiens péruviens. 

C’est la riche racine très charnue de la Maca qui est consommée.

La botanique occidentale n’a décrit la Maca qu’au XIXe siècle après sa découverte à Pisacoma, à 3919m d’altitude, à 60 kms au Sud du lac Titicaca, dans la région de Puno, au Pérou.

De jour, le soleil est implacable et les températures sont torrides tandis que la nuit règne un gel vif et intense.

En toutes saisons, soufflent des vents violents érodant les sols.

Souvent le ciel est étonnamment clair et lumineux. De temps à autre plane un condor, l’oiseau sacré des Incas. Les pics neigeux des hautes montagnes andines se dessinent à l’horizon.

Les sols sont étonnamment riches en minéraux de toutes sortes mais le paysage est celui d’une vaste steppe semi-désertique car l’eau est rare à cette altitude élevée.

La Maca est une des rares plantes pouvant survivre aux conditions climatiques extrêmes sévissant sur les Hauts Plateaux de l’Altiplano, en plein cœur des Andes.

Les seuls habitants sont éleveurs de lamas et d’alpacas. Ils se nourrissent des racines tubéreuses de la Maca.

La culture de la Maca par les indiens des hauts plateaux est 100% Naturelle. Les seuls engrais sont ceux fournis par les animaux d’élevage. La culture est difficile et les récoltes sont peu abondantes.

En effet, en plus des conditions climatiques difficiles, les parcelles de culture doivent être changées de place chaque année. Sinon les Macas sont véreuses, dégénèrent et retournent à leur forme sauvage !


Lire l'article :
"histoire de notre maca"

Les articles de ce site ne remplacent en aucun cas un avis médical indispensable dans l’établissement d’un diagnostic et dans l’appréciation de la gravité d’une pathologie.
BL E-COM © 2010 - - tous droits réservés | Photos non contractuelles | Site déclaré à la CNIL  | Mentions légales | CGV 

copyright ginseng rouge